mardi 28 avril 2009

Les échanges de jeunes - le meilleur moyen de rencontrer d'autres jeunes militants LGBTQ

Une solidarité queer internationale doit émerger bientôt, au moins en Europe, entre les jeunes. Comment faire pour échanger des idées, débattre, apprendre de nouveaux outils pour militer, monter des projets ensemble? Il n'est pas vraiment possible de faire cela sans se rencontrer. Alors comment se rencontrer?

Le programme Jeunesse de la Commission Européenne, Jeunesse en Action (Youth in Action), dans lequel le Service Volontaire Européen est inclus offre de très nombreuses possibilités pour les jeunes (13-30ans) LGBTQ d'Europe (le programme inclus beaucoup de pays qui ne sont pas dans l'Union Européenne comme les pays balkaniques, la Russie et même la Turquie, la Géorgie etc), militants ou non, de se rencontrer et d'échanger sur les sujets qui nous concernent.

Exemple: les Echanges de Jeunes, le meilleur moyen de rencontrer d'autres jeunes militants LGBTQ.

Voici ce que le guide du programme Jeunesse en Action dit sur les échanges de jeunes:


"Action 1.1 – Echanges de jeunes

Objectifs:

Un Echange de jeunes permet à un ou plusieurs groupes de jeunes d'accueillir un groupe ou d’être accueilli(s) par un groupe d’un autre pays afin de participer ensemble à un programme d’activités communes. Ces activités requièrent la participation active des jeunes et sont conçues pour leur permettre de découvrir et de prendre conscience des réalités sociales et culturelles différentes, d'apprendre les uns des autres et de se sentir citoyens européens.

Qu’est-ce qu’on entend par « Echanges de jeunes »?

Un Echange de jeunes est un projet qui rassemble des groupes de jeunes de deux pays ou plus :
ils peuvent discuter de sujets variés et les confronter, tout en apprenant sur les pays et cultures respectives. Un Echange de jeunes est basé sur un partenariat transnational entre deux ou plusieurs porteurs de projets.

Selon le nombre de pays impliqués, un Echange de jeunes peut être bilatéral, trilatéral ou multilatéral. Un échange bilatéral de groupes se justifie notamment, s'il s'agit d'une première activité au niveau européen, ou si les participants sont des groupes locaux ou de petite taille n'ayant aucune expérience au niveau européen.
Un Echange de jeunes peut être itinérant, ce qui implique que tous les participants se déplacent au même moment, à travers un ou plusieurs des pays participant à l’Echange.

Un projet d’Echange de jeunes comprend trois phases :
 la planification et la préparation
 la mise en oeuvre de l’activité
 l’évaluation (incluant une réflexion sur un suivi éventuel).

Les principes et pratiques d’éducation non formelle doivent être mis en application tout au long du projet.

Ce que n'est pas un Echange de jeunes


Les activités suivantes en particulier ne PEUVENT PAS bénéficier de subventions dans le cadre d'Echanges de
jeunes:
les voyages d'études universitaires;
les activités d’échange ayant un but lucratif;
les activités d’échange s’apparentant à du tourisme;
les festivals;
les voyages d’agrément;
les cours de langues;
les tournées de spectacles;
les échanges scolaires;
les compétitions sportives;
les réunions statutaires d’organisations;
les réunions politiques;
les chantiers;"

Vous l'aurez compris il s'agit de faire partir un groupe de jeunes dans un autre pays où yels rencontreront un autre groupe de jeunes et d'organiser des activités d'éducation non-formelle (qui implique les jeunes dans la réflexion et requérant leur participation active).


Comment payer les frais de déplacement des jeunes, leur logement, leur nourriture et l'organisation des activités pendant le temps de l'échange? En déposant une demande de subvention auprès de l'agence nationale du programme jeunesse en action de votre pays! (La France étant un pays programme, elle a une agence nationale et également, particularité française, des délégués régionaux du programme Jeunesse en Action).

Pour les échanges de jeunes le programme prévoit un maximum de 30 000 euros! de quoi réaliser un échange de grande qualité.

Attention pour les échanges bilatéraux (entre deux associations et deux pays seulement) il
faut déposer son projet dans les deux pays. Et pour les échanges trilatéraux ou multilatéraux on dépose un seul projet dans le pays qui accueille l'échange. Je précise que quelques participants de l'échange peuvent avoir plus de 25) ans, mais seulement quelque uns (pas plus de 10% des participants).

Si vous décidez d'organiser un échange, dans votre pays ou dans un autre, vous êtes alors un "porteur de projet".

Voyons ce que le guide dit sur les porteurs de projets:

"Les porteurs de projets éligibles:

Chaque porteur de projet doit être:
une organisation à but non lucratif/non gouvernementale; ou
un organisme public régional ou local ; ou
un groupe informel de jeunes (rappel: dans le cas d’un groupe informel de jeunes, un des membres du groupe assume le rôle de représentant et prend la responsabilité au nom du groupe); ou
un organisme actif dans le secteur jeunesse au niveau européen.

Chaque porteur de projet doit être d’un pays programme. (les pays programme)


Le rôle des porteurs de projets

Le porteur de projet qui envoie un groupe de participants dans un autre pays est appelé organisation d’envoi (OE). Le porteur de projet qui accueille l’Echange de jeunes dans son pays est appelé organisation d’accueil (OA)."

Consulter la page ici pour toutes les infos en français sur votre démarche et ici pour lire le guide du programme Jeunesse en Action en français.

Je serais ravie de répondre à toutes vos questions, d'entendre vos idées, de développer des projets avec vous alors n'hésitez pas à poser vos questions en commentaires et je vous contacterais.


à ce lien vous trouverez un guide pour les animateurs jeunesse qui désirent organiser
un Echange de jeune et comment gérer les partenariats transnationaux et vous pouvez également participer à une formation au programme Jeunesse en Action (voyez ici).

N'hésitez pas également à contacter votre Agence nationale. voici les coordonnées des agences.

Je travaille actuellement à un projet d'échange de jeunes entre SFQ et Etudions Gayment qui
aura lieu, si nous obtenons les financements, à l'automne. Ceci est le premier projet européen que je vais rédiger et organiser. Beaucoup de stress mais aussi un nouveau monde qui s'ouvre à nous.

lundi 27 avril 2009

MINGLE - espace pour les étudiants queer internationaux

Une autre partie très intéressante de mon projet consiste à organiser des activités pour les étudiants étrangers LGBTQ qui étudient à Stockholm.

Les étudiants LGBTQ internationaux peuvent être discriminés sur la base de leur orientation sexuelle, leur identité et expression de genre, du fait qu'ils sont jeunes et enfin du fait d'être étrangers. Il était donc particulièrement important aux yeux de SFQ de s'adresser à eux/elles.

Un des sujets sensibles concernant les étudiants LGBTQ étrangers (en échange universitaire par exemple) est l'homophobie / la transphobie. En effet certains viennent de pays où l'homosexualité est encore criminalisée / où leur transidentité est impossible à vivre, où l'environnement est très hostile à leur identité / sexualité, où ils ont pu subir une homophobie / transphobie d'une violence intolérable. Bien qu'il y ai de fortes chances pour qu'ils se sentent relativement plus safe en Suède, qui est un pays assez évolué, au niveau les lois et des politiques sociales en ce qui concerne les personnes LGBT, beaucoup d'entre eux ne peuvent pas être qui ils/elles sont dans leurs résidences étudiantes, ont peur d'être complètement ouverts par rapport à leur identité/orientation sexuelle vis à vis des étudiants (principalement étrangers également) avec qui ils partagent leur couloir.
Ainsi il est extrêmement important de leur proposer un espace safe en dehors de l'univers étudiant. Bien que les activités proposées seront plutôt orientées sur l'idée de partager des moments ensemble et d'apprendre à se connaître, nous seront à l'écoute si l'unE d'entre eux désire partager un moment difficile avec nous, s'ouvrir et être écoutéE. J'ai personnellement développé ce type de compétences en travaillant comme bénévole accueillantE au MAG.

Arriver dans un pays, un environnement social et étudiant complètement différent est souvent une expérience pleine de défis voire difficile. Les étudiants internatioanux n'ont ni repères ni réseau social / amiEs dans leur nouvel environnement. Ce qui peut représenter une difficulté supplémentaire pour les étudiants LGBTQ. Il se peut qu'ils ne trouvent pas d'emblée des espaces safe pour leur identité / orientation sexuelle, de nouveaux amiEs ouverts et qu'ils ne se sentent pas d'être complètement ouverts à propos de ce qu'ils sont avec leurs nouveaux camarades. De plus il se peut qu'ils soient encore eux-même en prise à leur propre homophobie / transphobie interiorisée et peuvent donc avoir besoin de modèles de représentation pour s'approprier et assumer leur identité / orientation sexuelle dans ce nouvel environement.

Bien sûr il y a des associations LGBTQ locales dans les universités de Stockholm où ils peuvent aller pour rompre leur isolement. Le problèmes c'est que les informations les concernant et les activités qu'elles organisent sont en suédois. De plus ces associations ne sont pas toujours inclusives pour les étudiants étrangers, ni péparées à gérer une situation inter-culturelle.
SFQ, par son engagement et travail au niveau international et son expérience d'accueil de volontaires SVE (à mon bureau nous sommes 5 et il n'y a qu'une seule personne de nationalité suédoise et qui parle suédois), voulait s'addresser à ces étudiants, qui parfois ne sont de passage en Suède que pour un semestre et qui doivent en tirer le meilleur parti.

Après avoir bien cogité et fait notre petite enquête sur la vie étudiante de Stockholm, Augustas et moi avons commencé. Ca s'appelle MINGLE - Space for International Queer Students et si vous étudiez à Stockholm il vous serait difficile de passer à côté de nos affiches que nous (enfin Caro et Yohan, des étudiants français qui n'ont pas hésité à nous aider) avons collés dans les universités et les résidences étudiantes de Stockholm.

Le premier MINGLE s'est très passé. Environ une vingtaine de personnes sont venues. Nous voulions organiser ce qu'on appelle des "Ice-breaking activities", c'est à dire des activités pour briser la glace, des jeux pour faire en sorte qu'au bout de deux heures les particpants se soient mélangé, ai parlé à des personnes qu'ils/elles ne connaissaient pas et ai fait de nouvelles rencontres.

Briser la glace:

Se présenter:

Une fois qu'ils/elles on été suffisamment nombreuses, nous avons formé un cercle. Je tenais une balle de tennis dans ma main. J'ai dit mon prénom et un truc de sympa qui m'était arrivé récemment et je l'ai lancé à quelqu'un d'autre qui a fait de même.

Mémoriser les prénoms:

Quand la balle est revenue à moi, on est passé à un autre jeu. L'idée était que je devais lancer la balle à la même personne à qui je l'avait lancé au premier tour, en disant mon prénom et le sien. C'est l'occasion de redemander les prénoms, dans un contexte social normal on peut être parfois très embarassé de redemander le prénom de la personne alors qu'on a déjà entamé une conversation. La balle peut soit suivre le même chemin que lors du premier tour, soit un chemin différent.
Je recommande un troisième tour au minimum, soit avec le même chemin mais à l'envers, ce qui permet de mémoriser au moins deux prénoms, soit plus vite, soit avec plusieurs balles. Dans ces cas là c'est souvent un peu le bordel, ce qui est très drôle, et cela demande aux participants d'être patient aussi et d'attendre le meilleur moment pour demander de l'attention de la part des uns des autres, excellent exercise de construction de groupes par le défi qu'il représente. Si vous aller jusque là il est très important de demander aux particpants, une fois le tour de plusieurs balles terminé, de parler de leur expérience et de ce qu'ils ont ressenti pendant l'exercise. Faire faire un exercise sans discuter ensuite de ce qu'ont en tirer revient à ne rien faire du tout. autre chose: toujours participer aux exercise qu'on organise. C'est le meilleur moyen qu'ils se déroulent comme vous voulez et il n'y a pas de hiérarchie entre la personne qui organise un tel exercise et les personnes qui le font pour la première fois.

Apprendre à se connaître:

Lorsqu'ils / elles arrivaient au MINGLE, avant de commencer les activités on demandait calmement, après avoir un peu papoté, à chaque personne présente d'écrire sur un papier un légume ou un fruit ou un plat (enfin un truc qui se mange quoi!) et de le plier avant de le mettre dans un saladier.
Une fois que les jeux de balles ont été terminés, on a demandé à chaque participant de piocher un papier. La consigne était de trouver la personne qui avait écrit qu'elle était, par exemple, une salade, et de se trouver au moins 5 points communs avec cette personne. A moins que la personne qu'on ai pioché nous ai pioché nous aussi, on doit parler et discuter avec au moins 2 personnes et se trouver des points communs avec ces deux personnes. Les participant spouvaient faire cela tout en mangeant de chips et buvant des sodas et on a les a laissé discuter pendant 45 minutes.

Ensuite on est revenu en cercle et chacun a présenté la personne qu'il.elle avait pioché ainsi que les 5 points communs qu'il/elle avait avec cette personne. Ce jeu montre à tous les participants qu'il est très facile de se trouver des points communs avec des gens qu'on ne connaît ni d'Eve ni d'Adam.

Ensuite apres encore quelques chips et sodas, la soirée a continué dans un bar pa sloin, mais augustas et moi n'avons pas suivi, occupés à ranger. Le prochain MINGLE aura lieu bientôt et je pense que ça sera une soirée vidéo.

lundi 20 avril 2009

Visite de la branche locale de SFQ à Linköping

Dans le cadre de mon projet, je dois collecter de bonnes pratiques de militantisme local. Il était aussi précisé que, afin de mieux connaître SFQ, j'irais visiter les branches locales de la fédération. C'est ainsi que je suis partie 3 jours à Linköping et Norrköping:
Linköping:

J'ai été accueilli par les membres du conseil d'administration de Regnbågen (Rainbows), l'association des étudiants LGBTQ de l'université de Linköping. Cette association est une des branches locales de SFQ. Je m'y suis fait de nouveaux amiEs: Lex, Emil, Yohan et Fiffo, du conseil d'administration de Regnbågen. Cette association inclus les personnes trans et queer.

En partenariat avec la pride de Norrköping, Regnbagen organisait le jeudi soir, un concert dans la cafétéria de la maison du syndicat étudiant de l'université de Linköping.

Yels ont obtenu de l'argent pour organiser ce concert en faisant une demande auprès de SFQ qui subventionne des évènements de ses branches locales, qui doivent pour cela déposer des projets. Je pense que c'est excellent que ce soit possible notamment parce que comme ça les activistes locaux apprennent à rédiger des projets et faire des demandes de subventions envers une organisation queer et qui veut les aider.
Yels ont utilisé cet argent pour payer la chanteuse et son hôtel, l'impression de dépliants et de sweat-shirts avec le logo de l'asso.

Ils ont obtenu le lieu par leur excellente collaboration avec le syndicat étudiant de la fac qui y voit son intérêt vu que pendant le concert la cafétéria était bondé de monde qui mangeaient et buvaient, l'argent de ces consommations allant droit dans la caisse du bar du syndicat.

Le concert était une action de visibilité, de socialisation et d'information.

  • Socialisation:
Regnbågen a invité une chanteuse lesbienne et féministe assez connue en Suède qui a chanté pendant une heure dans le pub du syndic étudiant. Les gens semblaient connaître par coeur les
paroles de ses chansons et il y a eu un monde fou qui est venu, certaines personnes partaient parce qu'yels ne pouvait pas s'asseoir, c'est vous dire. L'ambiance était festive, le concert était un succès.


  • Visibilité:
A l'entrée les membres de Regnbågen , touTEs vêtuEs de sweat shirt à l'effigie de l'association tenaient un stand d'information avec des dépliants d'information sur l'association. Au fond de la salle une banderole "Regnbågen" était accrochée au mur. La visibilité de l'association était très bonne. Sur le stand ont pouvait également adhérer, pour 2 euros, et/ou acheter des patchs pour vêtements avec le logo de leur asso.
L'idée était aussi de faire de la pub pour la Pride de Norrköping (Linköping et Norrköping sont villes jumelles et très proches géographiquement l'une de l'autre, environ 30 minutes avec le train régional) qui commençait le lendemain. Lier son évènement local avec un évènement de plus grande ampleur est toujours une bonne stratégie de visibilité.

  • Information:
En plus des membres de l'asso qui étaient présents au stand pour parler avec les gens et des dépliants de présentation expliquant clairement ce que LGBTQ veut dire, yels organisaient également un Quizz sur les trans, ce qui est un moyen très ludique et interactif de faire de l'information et d'animer un stand.
5 questions à choix multiples étaient affichées et on pouvait remplir un petit papier avec ses
réponses et son nom.

Voici le quizz (en bleu les bonnes réponses):

Trans Quizz

Qu'est-ce qu'une personne cisgenre ?
1. Une personne malade 2. Une personne qui ne se sent pas trans 3. Un robot

Quelle orientation sexuelle ont les personnes trans?
1. Homosexuelle 2. Hétérosexuelle 3. C'est différent pour chaque personne

Qu'est-ce que T signifie dans LGBTQ?
1. TranssexuelLE 2. TravelotE 3. Personne Trans - un terme qui couvre diverses identités

Le Transsexualisme est-il une orientation sexuelle?
1. Oui 2. Non, c'est considéré comme une maladie 3. Non, c'est une position politique

Que signifie TIG?
1. Transaction de l'Identité Générale 2. Trouble de l'Identité de Genre 3. Torsion Inter Galactique

(Je précise qu'il n'a pas été facile de traduire ce test du suédois vers l'anglais puis vers le français en prenant compte des contextes et discours militants qui sont différents en Suède et en France et que ce n'est qu'un exemple. Pour moi il s'agit de diffuser le concept, l'idée est que chaque asso fasse le sien, sur d'autres sujets également.)

A la fin du concert, Lex a sélectionné ceux qui avait tout juste et est monté sur la scène pour donner les réponses. 5 "gagnants" avaient été sélectionnés. Le premier a gagné un CD de la chanteuse, le deuxième un T shirt assorti au CD et les autres des patchs Regnbågen.

Plus sur Linköping:

Une ville très mignonne et très petite. Il semblerait que cette ville soit un repère de trans qui viennent faire leur transition ici à cause de l'équipement médical disponible sur place (opérations). Il n'y a pas d'asso spécifiquement trans pourtant. Lex voudrait démarrer un groupe de soutien trans et a commencé à se faire des contacts intéressants. Je lui souhaite beaucoup de réussite et je le soutiendrais et lui donnerait un coup de main. Et je reviendrais sans doute pour liquider des pisse-debout, c'est un bon contact, il sera sans doute motivé pour en recommander avec moi, car il m'en reste mais il faut avoir des perspectives d'expansion. Il faisait beau aujourd'hui quand nous avons visité la ville ensemble. J'ai mangé ma première glace de "l'été" suédois. Maintenant j'ai mal à la gorge comme si j'allais avoir une angine, alors je regrette un peu.

Norrköping

La Peking Pride est le premier évènement de fierté LGBTQ se tenant dans la ville de Norrköping. J'étais très heureuse de participer à cette première. Tout comme Linköping, Norrköping est une petite ville d'environ 130 000 habitants. (Pour vous donner un point de comparaison, Nîmes et Tours ont également 130 000 habitants).

La Pride est plutôt un festival se déroulant sur deux jours, et non pas une marche. Ca commence le vendredi soir avec notamment un discours d'ouverture de Ulrika Dahl, une militante Fem. Elle a fait un discours absolument génial, dans la rue devant le bâtiment où se tenaient les expos, super féministe et queer, plein de puissance et de radicalité. "We're queer, we're here, get the fuck used to it!" et "I'm not gay as "happy", I'm queer as fuck you!"

Le programme comprenait des performances de mimes, des lectures de textes politiques et érotiques, des concerts d'artistes queer, des expositions. Il y avait notamment une expo de photos de sexes féminins et comme la photographe était présente, des horaires et un espace avaient été aménagés pour que des volontairEs fassent prendre en photo leur sexe. Bien sûr j'étais volontaire. Allez visiter son site, ce qu'elle fait est tellement important pour la représentation positive et la visibilité du sexe féminin dans notre culture qui valorise la bite et invibilise les chattes. Il est aussi important de participer à ce type de projet afin de montrer la diversité des formes, couleurs, pilosité et je ne sais quoi encore que les chattes peuvent prendre.

La visibilité de Regnbågen pendant cet événement était très bonne. Sur le programme de festival le concert de Regnbågen qui avait eu lieu la veille était mentionné en premier. De plus nous avons pu accrocher la banderole de Regnbågen dans un des lieux ou se tenait le festival.

Entre parenthèse sur les banderoles:

Il y a plusieurs écoles. CertainEs peignent le tissu, d'autres cousent, d'autres collent les lettres avec de la glue.

Je vous donne ce que moi j'ai trouvé de mieux, que j'ai appris en bossant au MAG.
Au lieu de peindre ou de coudre les lettres ou encore de les coller sur le tissu procurez vous du papier adhésif Vénilia. On en trouve à Mr. Bricolage au rayon déco. Il en existe de toute les couleurs, c'est pour faire de la déco habituellement. Il y en a un qui est blanc plutôt lisse et brillant comme du véléda (tableau blanc comme dans les écoles). Ca coute 12 euros le rouleau.
Ensuite découper les lettres dedans. C'est super facile il y a des carreaux pour vous aider à couper droit et la bonne taille au verso du papier. Je vous conseille, pour un résultat plus propre,
de faire des patrons en imprimant les lettres dont vous avez besoin en grand sur votre ordi.
Ensuite collez-les pour faire passer votre message. Il passera bien clairement car le résultat est
bien visible, clair et propre et ça résiste à la pluie du 1er décembre.

Autre chose. Même si c'est un peu cher, investir dans du schotch Chatterton évite pas mal de soucis. Le gros schotch marron ça colle pas bien sur les mur en pierre alors on doit en mettre des masses et c'est moche! Le Chatterton marche sur tout, pour que votre banderole se tiennent fièrement n'importe où par vent et marées, à l'extérieur comme à l'intérieur.

Le samedi, le festival se tient toute la journée et le programme est plutôt chargé et très intéressant avec notamment une visite du musée d'art de Norrköping avec une perspective queer.

Regnbågen devait tenir un stand d'information toute la journée mais celui qui devait apporter les dépliants et le matériel l'avait oublié et l'organisation du festival ne leur avait pas réservé de table au final. Lex a donné une interview pour le journal local. Visibilité visibilité. (Lex est FTM).

Après avoir fait photographié mon sexe et mangé, j'ai assisté à une reprise queer de "Summer love" de Grease par un groupe de jeunes chanteurs et chanteuses qui avait inversé les paroles et l'expression de genre des performers. C'était fabuleux.

Quelques pisse-debouts vendus plus tard (note pour moi-même: préparer un stand de visibilité
pour les vendre et en parler), nous filons à un débat sur un livre écrit par une lesbienne sur les violences conjugales au sein des couples de même sexe. Un sujet dont on ne parle bien sûr jamais en France. Apparemment c'est plutôt nouveau aussi en Suède. Ce livre a été publié par une maison d'édition qui publie tous les livres queer en Suède : "Normal".

D'autres expos et lectures et débats avaient lieu mais évidemment je ne pouvait pas être partout, ni tout comprendre. Une soirée était organisée le soir mais je devais malheureusement
déjà dire au revoir à mes nouveaux amis et prendre mon train pour Stockholm avec plein d'idées
de projets en tête, beaucoup d'énergie et un grand sourire au lèvres, la Suède étant définitivement un pays que je commence à aimer de tout mon coeur.

J'ai vraiment hâte de visiter d'autres branches locales de SFQ, cette association est tout simplement géniale, je ne me suis jamais sentiE aussi bien dans une association. Début Mai j'irais visiter la branche locale de Skövde.










mardi 7 avril 2009


"_Imagine que le genre et l'orientation sexuelle n'aient pas d'importance...

_ Quoi? Mais comment je saurais si je suis normal alors? "

Flyer de SFQ, 2008